Hibiscus l'Enchanteur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orion
Admin
Orion


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith Empty
MessageSujet: Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith   Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith EmptyLun 26 Oct - 9:06

Devenir « Le nouvel homme»

Bon après-midi. Il y a des choses que vous pouvez connaitre mais que vous ne pouvez pas dire à l'étudiant qui est dans les premiers mois et même parfois dans les premières années de son étude. En voici la raison : la vérité peut être très perturbante. Oui, la vérité est perturbante et le Fondement du message de La Voie Infinie est celui-ci : la vérité est une chose avec laquelle vous devez vivre pendant très, très longtemps jusqu'à ce que vous commenciez à discerner sa signification et seulement à ce moment là, la partager avec ceux que, finalement, vous sentez prêts à la recevoir. Rappelez-vous toujours qu'il n'y a pas de vérité absolue ni de vérité ultime, parce que la vérité est infinie et que vous ne pouvez concrétiser l'infini dans votre mental. Personne ne peut saisir l'infini et c'est pour cette raison que vous devez accepter l'inspiration de la vérité, la lettre de vérité, comme un marchepied menant à la conscience ou à la réalisation de la vérité.

On raconte une histoire qui se passait dans l’Égypte ancienne. Il y avait dans le temple d'Osiris une plaque de couverture ; et sur elle, les mots : La Vérité. Personne n'était autorisé à regarder en-dessous de ce couvercle, mais finalement un homme s'y décida et on raconte qu'il a eu une fin très douloureuse. Celui qui rapportait cette histoire imaginait ce qui se trouvait sous cette plaque et cela donnait quelque chose de ce genre : « Seul un fou pourrait croire qu'il peut exister une formule de vérité. Seul un fou pourrait croire que la vérité peut être exprimée dans n'importe quelle déclaration ou formule et il n'y a qu'un filou pour chercher à découvrir la vérité sans un éternel combat. » Évidemment ceci est vrai et vous avez lu dans nos écrits : « Vous ne trouverez jamais la vérité dans un livre. » Nul ne peut appréhender la vérité dans la Bible ou dans n'importe quel livre. La vérité est infinie et ce qu'on trouve dans la Bible et dans les livres est la vérité révélée de certains individus, à une certaine époque et dans certaines circonstances ; mais cela ne constitue pas une démonstration pour vous.

Voici à quoi je veux vous mener : laissez votre manne tomber jour après jour. Laissez la vérité nécessaire à ce jour s'écouler vers vous depuis le royaume de Dieu, depuis le royaume de la conscience divine qui est au-dedans de vous. C’est une folie de chercher la vérité pour demain, pour la semaine prochaine ou pour l'année prochaine alors que la vérité est omniprésence, omnipotence, omniscience. Dès lors, à tout moment, n'importe quelle vérité qui vous est nécessaire est disponible à l'instant où vous en avez besoin. Si vous êtes dans le désert sans la Bible et sans un livre, ou si vous êtes sur la mer dans un bateau pneumatique, sans une Bible et sans un livre, ne désespérez pas. La totalité de la vérité nécessaire pour vous sauver est au-dedans de votre propre conscience. S'il vous arrive jamais de croire que moi ou les livres de La Voie Infinie sont nécessaires à votre vie et à l'harmonie de votre expérience, vous perdrez la voie. Le but entier de mon ministère individuel a été de révéler :« Je suis venu afin qu'ils puissent avoir la vie et qu'ils puissent l'avoir plus abondamment » (Jean 10:10) - pas que Jésus soit venu, pas que Paul soit venu, pas que Joël soit venu, mais que Je suis venu, que le Je au cœur de vous est venu. C'est pour cette raison que « Ni la mort, ni la vie ... ne seront capables de nous séparer de l'amour de Dieu. » (Romains 8:38) Dieu, la vérité, est omniprésence où vous êtes ; et par sa grâce, « la manne tombe chaque jour. » Ne croyez pas que vous puissiez démontrer plus de vérité que vous ne pouvez en réaliser. Dès lors, faites de la démonstration de la vérité une expérience quotidienne en vous tournant chaque jour au-dedans pour la manne d'aujourd'hui.

Plus vous lisez l'Écriture et les vérités révélées des grands mystiques, plus il vous devient facile de contacter l'esprit au-dedans de vous. Quand vous lisez qu'il n'y a qu'un pouvoir, cela ne retire pas vraiment tous les autres pouvoirs de votre vie. Trop de métaphysiciens ont cru qu'en lisant un certain nombre de pages de vérité ou qu'en affirmant la vérité suffisamment de fois, elle deviendrait vraie dans leur expérience. ("est de la folie. Quand vous lisez et réfléchissez à des déclarations de vérité telles que « Il n'y a qu'un seul pouvoir » et que vous demeurez avec cette vérité, vos peurs des pouvoirs extérieurs s'amenuisent de plus en plus et cela vous rapproche de l'aptitude à communier silencieusement au-dedans de vous-mêmes.
……

Mais la réponse qui m'est venue était la même que celle qui était venue à Paul, sauf que j'étais incapable de la comprendre dans son langage. Il disait : « Si du moins l'esprit de Dieu demeure en vous (Romains 8:9) ... nous sommes enfants de Dieu ; et si enfants, alors héritiers ... co¬héritiers avec Christ. » (Romains 8:17) C'est une citation difficile ; car comment faites-vous pour que l'esprit de Dieu demeure en vous ; et pourquoi y en a-t-il tellement qui n'ont pas l'esprit de Dieu qui demeure en eux ?

Pour moi, la réponse à la question se faisait d'une autre manière, mais la signification était la même : « Il y a une faculté spirituelle qui a été incorporée en nous, incarnée en nous depuis le tout début, avant que le monde ne commence. » Pour Paul, cela s'était révélé comme le Christ demeurant au-dedans ou comme le Fils de Dieu en l'homme. Il me semble plus simple de dire la conscience illuminée de l'homme, la conscience éclairée de l'homme. Robert Browning a dit : « Il y a un centre en nous tous. » Ce centre, on peut l'appeler le Christ, le Fils de Dieu l'Identité, le Bouddha, l'Homme Spirituel, la Lumière, l'Unique Illuminé mais ce dont il s'agit vraiment c'est d'une faculté spirituelle. Avec la faculté physique de la vision, nous pouvons voir avec nos yeux ; avec la faculté physique de l'audition, nous pouvons entendre avec nos oreilles ; avec la faculté spirituelle, nous pouvons connaître Dieu.

L'homme naturel ne peut jamais connaître Dieu ; et l'homme naturel est « chaque homme » jusqu'à ce que cet esprit qui demeure au¬dedans de vous se fasse connaître et ressentir, jusqu'à ce que vous ayez la réalisation consciente que je suis davantage que ce que vous pouvez à présent regarder. Ce que vous êtes en train de voir avec vos yeux physiques est l'homme naturel, l'homme animal, l'homme qui diffère des chiens, des chats et des chevaux uniquement par le fait qu'il peut raisonner - mais il a tous leurs instincts. Si l'homme n'est que cela, alors la dévastation qui s'est installée sur la terre depuis qu'Adam et Ève ont été excommuniés du Jardin d'Eden continuera à jamais, parce que cet homme naturel ne vit que par un seul code : « l'instinct de conservation est la première loi de la nature humaine. » Aussi longtemps que l'homme demeurera l'homme naturel, il restera un animal prédateur et c'est pourquoi nous sommes considérés comme faisant partie du règne animal. Nous ne sommes pas des animaux quand nous permettons à l'esprit de Dieu de demeurer consciemment en nous, parce qu'alors, nous ne sommes plus gouvernés par les instincts de l'homme naturel.

Quand l'esprit de Dieu est consciemment élevé en vous, vous commencez à vivre la vie enseignée pas le Maître, celle de vous aimer les uns les autres, de faire aux autres ce que vous voudriez que les autres vous fassent, mais pas parce que vous êtes un bon être humain. Non, vous commencez à vivre de cette manière parce que c'est la manière naturelle de vivre. C'est comme si vous déclariez : « Ne m'appelle pas bon. Je vis, pourtant ce n'est pas moi, c'est Christ qui vit ma vie ; et ce bien est fait par le Christ au `plus petit de mes frères.' » Oui, l'objet ou le but de la vie spirituelle, c'est d'arriver à ce stade où le Christ, l'homme spirituel, le Fils spirituel de Dieu, fonctionne en tant que votre conscience individuelle. Nous ne démontrons ceci que partiellement, nous n'y sommes jamais pleinement arrivés. A partir du moment où vous avez la première réalisation d'une présence demeurant au-dedans, constatez la différence d'attitude que vous avez vis-à-vis de qui que ce soit sur la face du globe. Alors, souvenez-vous que ce n'est pas parce que vous êtes devenus plus patients, plus bienveillants ou plus aimants, ni parce que vous avez décidé d'obéir aux Dix Commandements. C'est parce que cela qui est maintenant occupé à faire son ascension en vous « accomplit ce qui vous est donné à faire » et vit votre vie.

Avec cette révélation et cette réalisation, l'étape suivante est ouverte: «Comment? Comment devenez-vous l'enfant de Dieu ? Comment atteignez-vous le stade où le Christ vit votre vie ? Comme toujours, la réponse que je vous donne est basée sur mon expérience personnelle ; en effet, bien que je sois certainement resté un homme très naturel, j'avais néanmoins ces questions à l'esprit: « Comment devenir l'autre homme `? Comment atteindre cela ? Comment y arriver ? » A partir de là, il y a eu une recherche de la réponse, une quête en direction de la réponse. «Qu'est-ce que la vérité? Qu'est-ce que Dieu ? Comment faire pour atteindre le Christ-qui demeure au-dedans ou la présence qui demeure au-dedans ? » Vous devez être conduit par ce désir ; alors lisez tout ce qui vous est donné à lire qui soit d'une nature spirituelle - étudiez - réfléchissez. A la fin, cela vous mène à vous casser la tête et parfois à injurier Dieu. Dans mon expérience, quelque chose de spontané s'est produit de manière inattendue au cours d'une méditation avec un praticien et le « vieil homme » est mort. Cela s'est passé en quelques minutes et ce fut une mort instantanée - et dans l'ensemble, le vieil homme est resté mort. C'est alors qu'a commencé l'expérience de s'habituer à ce « nouvel homme. »

Vous savez qu'il y a certains des enseignements de Paul qui sont vraiment ma propre vie ! « Autrefois j'ai connu un homme, » dit-il, « dans la chair ou bien en dehors, je ne sais pas - un homme qui a son être en Christ. » (2 Corinthiens 12:2) C'était l'homme que je connaissais, l'homme qui n'était plus en train de vivre la vieille vie mais qui vivait une étrange nouvelle vie ; en fait, si étrange que les gens qui venaient à lui étaient guéris de leurs maladies. C'était un homme résistant pour s'y habituer et c'était un homme résistant pour vivre avec cela, parce que de petites parcelles de cet homme de la terre restaient toujours en place afin de rendre la voie très difficile.

Il n'est pas facile de dire aux étudiants : « Cassez-vous simplement la tête jusqu'à ce que la grâce divine 'vous' efface pour vous faire renaître. » Même le Maître était confronté à ces questions : « Comment un homme peut-il renaître ? Faudra-t-il que je retourne dans le ventre de ma mère ? » (Jean 3:4) Bien sûr que non ! « Mais alors, comment vais-je renaître ? » Je ne connais que deux réponses : primo, lire, étudier, réfléchir et vivre avec n'importe quelle littérature spirituelle qui croise votre route jusqu'à ce que vous trouviez le message qui semble être pour vous ; alors restez avec lui et continuez de prier pour le jour où la lumière éclatera. Secundo, si vous pouvez trouver un instructeur qui a reçu une certaine mesure d'illumination, faites tout votre possible pour recevoir toute la lumière que votre instructeur peut éveiller en vous. Ce sont les deux seules voies dont je puisse porter témoignage.
Voici ce qui est important dans ce que je suis en train de vous dire : ne vous bernez pas vous-mêmes en croyant qu*il suffit uniquement d'étudier et de prononcer ou de penser les vérités pour vous assurer le royaume de Dieu. Ce ne sont que les étapes ; et c'est vraiment par l'intensité de votre consécration intérieure, par la méditation et la contemplation que vous finissez par contacter cette source au-dedans de vous-mêmes ou que vous êtes conduits vers un instructeur qui peut « vous aider à traverser. » La lumière que vous obtenez par vous-mêmes sera suffisante pour aider ceux qui viennent à vous, mais elle ne sera pas suffisante pour les amener dans le royaume de Dieu. Cela comprend le mourir chaque ,jour et le naître à nouveau que chacun d'entre vous doit expérimenter pour lui-même.

Ceci nous ramène naturellement à notre point de départ. Si vous pensez qu'il peut s'écouler une longue période avant d'atteindre la cible, vous allez la rater complètement. A partir de maintenant, vous devez réaliser : « II y a assez de manne spirituelle dans ma conscience pour servir aujourd'hui chaque objectif. » Il n'est pas utile de regarder devant soi pour l'illumination ou pour l'initiation ; il n'est pas utile de regarder devant soi pour être un maître. Tout ceci est une barrière à votre développement spirituel. Votre plus grande aide réside dans la reconnaissance du fait qu'il y a une manne quotidienne, pas pour dans dix ans, mais aujourd'hui. Il y a assez de lumière spirituelle, il y a assez de manne cachée au-dedans de vous pour servir vos besoins maintenant. Ne commettez pas l'erreur des anciens hébreux en allant « ramasser la manne pour demain. » Elle va pourrir ! Soyez contents que la grâce de Dieu rencontre votre besoin aujourd'hui. Observez la lumière solaire et vous constaterez que vous ne pouvez pas la capturer pour demain. Laissez-la aller. N'essayez pas de capturer le soleil.

Incarnée au-dedans de votre conscience, il y a une grâce divine - la grâce de Dieu. Elle ne dépend pas du fait que vous soyez bons ou que vous soyez spirituels, ni de combien de pages vous lisez ou de votre bonne connaissance de la Bible. Non, parce qu'elle était là avant qu'il y ait un livre ou une Bible. Les livres et la Bible ne sont là que pour ramener votre attention au-dedans de vous-mêmes, vers ce qui a été révélé à tous les mystiques : «ai une nourriture à manger que vous ne connaissez pas (Jean 4:32) ... Je suis venu afin qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient de manière plus abondante ... C'est Moi, n'ayez pas peur. » (Matthieu 14 :27) Vous pouvez être appelés à marcher à travers la vallée de l'ombre de la mort, ou vous pouvez être appelés à souffrir d'un manque ou d'une limitation de l'une ou l'autre espèce. «N'ayez pas peur. Je, au cœur de vous, suis puissant. Dès lors, tournez-vous vers Moi au-dedans de vous pour votre manne d'aujourd'hui. Ta grâce me suffit en toutes choses. » Quand ? Maintenant. A n'importe quel moment ta grâce est votre suffisance ; et il y a suffisamment de ta grâce au-dedans de vous à chaque instant du jour et à chaque instant de la nuit, si vous acceptez de vous contenter de la manne d'aujourd'hui. N'essayez pas de faire d'un coup toute la démonstration de votre vie.

C'est pour cette raison que le sujet de l'approvisionnement a été terrible pour l'humanité. Sans cette faculté spirituelle, vous devez juger selon les apparences et si vous jugez selon les apparences, vous ne pouvez jamais en avoir assez. Si vous avez suffisamment pour ce mois, quid du mois prochain, de l'année prochaine et de quand vous serez vieux? Il y a toujours la question :« Comment faire pour en avoir plus? » Ce n'est qu'avec la venue de la faculté spirituelle - c'est seulement quand vous avez le discernement spirituel - que vous apprenez le grand secret que le mental ne peut croire. Dieu parle, il dit : « Fils, tu es toujours avec moi et tout ce que J'ai est à toi. »(Luc 15 :31) Il n'y a que cela qui peut arrêter cette folle ruée vers la destruction, parce que maintenant il est toujours possible d'aller à la source - le Je au-dedans - pour la manne quotidienne.

Une pierre d'achoppement se dresse parfois, parce que quand vous faites cela, le flux démarre très rapidement et avec une grande abondance. C'est à ce stade que vous ne réussissez pas à prendre le temps de découvrir l'étape suivante de la manne : non seulement vous avez reçu en suffisance, mais vous avez en outre reçu douze paniers à partager avec « les plus petits de mes frères. » Le faisons-nous ? Qu'en est-il de la distribution des douze paniers ? « Ce que nous abandonnons, nous l'obtenons ; ce à quoi nous nous accrochons, nous le perdons. Chaque chose que nous relâchons, nous l'attirons à nous. 'l'out ce que nous perdons, nous l'avons ; tout ce que nous libérons, nous nous l'attachons pour toujours. » 'C'est une loi spirituelle. Si vous recevez du pardon et que vous ne l'accordez pas. vous le perdez. Si vous recevez de l'amour et que vous ne le donnez pas, vous le perdez. Si vous recevez de la gratitude et que vous ne la donnez pas, vous la perdez, parce que la vie - Dieu - est un écoulement ; et c'est uniquement quand nous laissons la grâce de Dieu s'écouler à travers nous que nous sommes les instruments du divin.

Ce sont quelques uns des points que vous êtes enclins à oublier. Il faut vous les rappeler, comme finalement vous trouverez nécessaire de le l'aire avec les autres, jusqu'à ce qu'ils aient, eux aussi, fait pleinement connaissance avec l'homme nouveau qu'ils sont devenus et qui est à présent capable de vivre pacifiquement avec les faits spirituels de la vie plutôt qu'avec les concepts matériels. Ne voyez-vous pas pourquoi beaucoup de nos étudiants manquent la voie '? Quand des étudiants commencent à avoir quelques guérisons, quelques pardons ou quelques approvisionnements, ils doivent rapidement réaliser que ce n'est pas la démonstration - ce sont les fruits de la démonstration. La démonstration est la conscience de la présence de cet esprit qui demeure au-dedans ; et toutes les « choses » nous sont ajoutées par la grâce de ce qui nous a donné notre manne cachée. Aussi vite que possible, arrêtez-vous de vous réjouir de vos guérisons, de votre approvisionnement ou de voire bonheur et réjouissez-vous de leur source. Réjouissez-vous que le Christ vit à présent votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://hibiscus-lenchanteur.forumactif.com
gemini61




Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Essonne

Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith   Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith EmptyLun 26 Oct - 11:50

Bonjour Orion,
Un grand Merci pour tous ces posts concernant Joel Gosldmith!  Very Happy
C'est un de mes auteurs préférés et ses ouvrages en Français
sont relativement rares...
Je viens de commander LE TONNERRE DU SILENCE qui vient d'être réedité en début d'année. Je vais le découvrir avec joie!

Ces articles  sont-ils issus d'un  ou de plusieurs livres?
A moins qu'il ne sagisse de traduction de cd?
Je vous remercie de me donner les références  afin que je puisse me procurer leur source en Français  (car je ne lis pas l'Anglais)
Ca serait quand même plus pratique de les lire ou de les écouter que de me retrouver avec un gros bloc de feuilles photocopiées... Laughing
Merci beaucoup
A bientôt...
Gemini
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Admin
Orion


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith   Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith EmptyLun 26 Oct - 17:26

Bonsoir Gemini,

C'est avec plaisir que je reçois un admirateur de Joël Goldsmith comme je le suis moi-même. "Le Tonnerre du Silence" est également un de mes livres préféré.

Mes articles proviennent en effet de différentes sources en particulier les lettres mensuelles que Joël faisait paraitre chaque mois ainsi que divers articles traduits par un ami.

Par la suite si cela vous intéresse je vous communiquerai les coordonnées d'un autre ami qui diffuse tous les livres de Joël ainsi que tout ce qui concerne la voie Infinie.

Je vais essayer d’accélérer la parution de ses lettres mais cela prend du temps. Car j'apprécie aussi beaucoup le Dr Mary Sterling et l'amie de Joël Virginia Stepheson et son fils John, alors si j'ai le temps ... et que vous n'êtes pas trop pressé je vais faire le maximum.

A bientôt

Bonne soirée dans l'harmonie et la paix

Orion

Revenir en haut Aller en bas
https://hibiscus-lenchanteur.forumactif.com
gemini61




Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Essonne

Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith   Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith EmptyLun 26 Oct - 18:04

Avec grand plaisir! Ah oui vraiment... Il est si rare de pouvoir
partager à ce niveau...
Merci beaucoup Orion
Je serai patiente Smile  D'autant que je ne manque pas vraiment
de lectures en ce moment (provisions pour l'hiver oblige...)
Oui, Mary Sterling je la connais aussi par son livre" les morts sont toujours vivants" et aussi Lilian de waters Emma Smiley "non coupable"
Autant de références sur le sujet...
Et tout est parti de Mary Baker Eddy avec LA SCIENCE CHRETIENNE
Quelle bénédiction d'avoir accès à toutes ces lectures inspirantes! study
Belle soirée
Gemini
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Admin
Orion


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith   Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith EmptyMar 27 Oct - 11:22

Bonjour Gemini,

Je suis très heureux de faire la connaissance d'une vraie connaisseuse. En effet tout est parti de La Science Chrétienne dont Joël Goldsmith faisait parti.

J'ai bien connu le Dr Sterling pendant des années ce qui fut pour moi une expérience extraordinaire. Elle fut en quelque sorte ma seconde Mère.

Je vous joins l'adresse de Mr Yves Noirey, vous pouvez vous recommander de ma part: Daniel Ruch. Il pourra ainsi vous envoyer la liste des livres de Joël et toutes ses publications.

ynoirey@free.fr

Je vous souhaite une merveilleuse journée

Orion ou simplement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://hibiscus-lenchanteur.forumactif.com
gemini61




Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Essonne

Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith   Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith EmptyMar 27 Oct - 12:07

Ralala!!! Comme c'est gentil! Very Happy
Merci beaucoup Orion
C'est extraordinaire que vous ayez connu cette grande Dame!
Je me sens tout à coup moins seule dans ma quête de Vérite
Merci tout plein pour les coordonnées de cette personne
Lumineuses pensées  flower
Gemini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith Empty
MessageSujet: Re: Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith   Joël - Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir « Le nouvel homme» Joël Goldsmith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'APPROVISIONNEMENT Joël GOLDSMITH
» Livres de Joel Goldsmith.
» LA GRATITUDE Joël GOLDSMITH
» RESURRECTION Joël Goldsmith
» Texte de Joël Goldsmith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hibiscus l'Enchanteur :: Spiritualité :: Univers spirituel-
Sauter vers: